La commémoration du jour des Aïeux s’est déroulée à la Villa d’accueil le jeudi 2 janvier 2025. Sur l’invitation du Conseil présidentiel de transition (CPT), membre dudit conseil, des ministres du gouvernement dont le Premier ministres, Alix Didier Fils-Aimé et d’autres membres de l’État se sont joints pour célébrer la mémoire des ancêtres.
Comme la veille, lors de la célébration des 221 ans de l’indépendance, il n’y a pas eu d’offrandes florales, ni d’honneur militaire, ni Te deum, ni de parade pour rendre hommage aux ancêtres. Dans les jardins de la Villa d’accueil, site qui remplace le Palais national depuis que l’insécurité a contraint la Présidence à déménager, quelques tentes sont installées pour ceux qui se joignent à la commémoration et une estrade est dressée pour accueillir les discours officiels. Sur celle-ci, quatre bustes alignés rappellent les pères fondateurs de la patrie et quelques drapeaux servent de décorations.
Dans son discours en la circonstance, Leslie Voltaire, coordonnateur du Conseil présidentiel de transition (CPT), a rendu hommage aux héros et héroïnes de l’indépendance.
« Que l’esprit de Toussaint Louverture, nous guide par sa stratégie, sa diplomatie et son talent à former une armée invincible. Que l’audace de Jean-Jacques Dessalines, fondateur, intrépide et brillant tacticien, nous inspire à attaquer sans relâche et à remporter chaque bataille. Suivons l’exemple d’Henri Christophe, bâtisseur infatigable et maître de la logistique qui a su organiser, ravitailler et protéger ses troupes avec rigueur. Rendons hommage à Alexandre Pétion, artilleur d’élite, visionnaire et défenseur des opprimés, dont la sagesse et l’engagement ont non seulement inspiré ses troupes mais aussi soutenu la libération de l’Amérique latine et la lutte contre l’esclavage », a déclaré Leslie Voltaire qui dit puiser dans le courage et le genie de ces héros, « pour déclarer la guerre aux gangs qui menacent notre nation ».
« Nous honorons également Marie-Jeanne Lamartinière, héroïne de notre guerre d’indépendance qui, durant le siège de la Crête-à-Pierrot a su conserver ses troupes, tenir ses positions avec bravoure et repousser l’armée française. Son courage, sa résilience et sa détermination incarnent la force et la dignité de notre peuple, de nos femmes face à l’adversité », a poursuivi M. Voltaire, louant la force combative de l’une des héroïnes de la guerre de l’indépendance haïtienne.
« Aujourd’hui, nous jurons de marcher sur leurs traces unis, disciplinés et déterminés à bâtir un avenir de paix, de liberté et de sécurité pour notre peuple et pour tous les peuples épris de justice », a proclamé le coordonnateur du CPT. Dans son discours, il a promis de poursuivre la révolution qui a été freinée en 1806, après l’assassinat de Jean-Jacques Dessalines, « en pacifiant le pays » et à travers l’organisation « des élections pour le choix de dirigeants légitimes ».
Pensée aux victimes de l’insécurité et appel à l’union
À l’occasion du jour des Aïeux, le président du CPT a exprimé une pensée spéciale aux « victimes directes et indirectes de l’insécurité ». « [Votre] courage est une source d’inspiration pour nous tous. […] Le CPT et le gouvernement ne vous oublient pas et nous ne vous abandonnerons point », leur a-t-il dit.
Leslie Voltaire en profité pour lancer un appel à l’union, invitant à suivre l’exemple d’union des ancêtres après la guerre du Sud. « Cet appel concerne la nécessité que les Haïtiens comprennent qu’ils ont l’obligation et le devoir de prendre en charge la sécurité et la défense de ce seul coin de terre qui nous appartient », a soutenu M. Voltaire.
« Nous ne pouvons compter uniquement sur l’aide étrangère pour des questions de sécurité et défense nationale. La souveraineté a un prix que nous ne devons pas ignorer car Haïti est notre unique et seul pays », a-t-il conclu.
La commémoration du jour des Aïeux s’est déroulée en deux parties. La première a été marquée par le discours du coordonnateur du CPT, Leslie Voltaire, et d’un discours prononcé par le ministre de la Culture et de la Communication, Patrick Delatour, sur l’importance d’honorer la mémoire des ancêtres. La deuxième partie a été marquée la prestation d’un extrait de la pièce « Madan Kolo » par la troupe Konpayi Palto Vanyan.
Par Jonasson Odigène